Aller au contenu

Est-ce que le gaz est une énergie renouvelable ?

  • par

Utilisé pour alimenter aussi bien les entreprises que les ménages, le gaz naturel a toujours été perçu comme une énergie fossile. Ce qui signifie qu’il est disponible en quantité limitée en plus de ne pas être propre. En dépit de cette idée reçue, il fait partie des combustibles avec un faible impact négatif sur l’environnement. Cela suffit-il pour dire que le gaz est une source d’énergie renouvelable ? Nous allons vous éclairer sur cette question en donnant des précisions sur la notion d’énergie renouvelable

Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ? 

En règle générale, pour qu’une énergie soit qualifiée de renouvelable, elle doit posséder une caractéristique essentielle : celle de pouvoir se reconstituer de manière naturelle. Sur cette base, il existe de nombreuses énergies que nous pouvons considérer comme renouvelables. C’est le cas notamment de l’eau, de la lumière du soleil et du vent. Ces sources d’énergie ont la particularité d’être naturelles. Elles sont par conséquent disponibles en quantité illimitée dans la nature. De plus, elles sont réutilisables à l’infini. En termes, une énergie renouvelable se caractérise par des stocks inépuisables. 

En quoi le gaz est-il une énergie renouvelable ? 

Si nous nous basons sur la définition du gaz naturel, nous pouvons dire qu’il est une énergie fossile, surtout quand il est obtenu par le procédé du forage. Dans un tel cas, il est disponible en stocks limités. Toutefois, le gaz peut être produit par un mécanisme de traitement des déchets organiques et végétaux. Dès lors, celui-ci peut être considéré comme une énergie renouvelable dans la mesure où il est accessible à l’infini. 

En effet, un gaz peut être renouvelable lorsqu’il est obtenu à partir d’une source capable de se reconstituer naturellement. Celui-ci est produit grâce à la transformation de matières organiques telles que les déchets végétaux. Ceux-ci ont la particularité de se renouveler sur des cycles qui restent généralement courts. Il existe ainsi des gaz naturels renouvelables qui sont issus de la fermentation de diverses matières connues sous le nom de biomasse. Celle-ci peut être composée d’un mélange de différents déchets. Citons entre autres, les boues résiduelles de l’épuration des eaux usées, les végétaux, les ordures ménagères ou encore les reliquats de l’agriculture et de l’industrie alimentaire. Enfin, un gaz peut être renouvelable quand il s’obtient par la méthode de la compression.