Aller au contenu

Combien d’énergie produit une éolienne ?

  • par
silhouette of wind mill during golden hour

Fonctionnant grâce au vent, une éolienne est un excellent moyen pour produire de l’électricité. La capacité ou la puissance de production est une donnée fondamentale pour ce type de dispositif. Si vous vous interrogez sur la quantité d’énergie que peut générer une éolienne,vous trouverez ici des réponses à vos questionnements. 

Éolienne : découvrez la quantité d’énergie produite par ce dispositif 

La capacité de production énergétique d’une éolienne dépend de la puissance de celle-ci. Ainsi, un modèle de 5 kW qui fonctionne à une vitesse normale sur une durée de 1000 heures serait capable de produire 5.000 kWh. Quant à une éolienne terrestre moyenne de 2,5 à 3 mégawatts, elle pourrait générer plus de 6 millions de kWh par an. Un modèle éolien offshore de 3,6 MW produirait deux fois ce chiffre. Pour ce qui est des éoliennes domestiques destinées aux particuliers, sa capacité de production varie de 100 W et 20 kW. La puissance approximative de cet équipement est une donnée qui s’exprime en kW. Elle est déterminée à partir du diamètre. D’une manière générale, il est à noter que les éoliennes offrent pour la plupart un rendement qui se situe entre 30 et 40 %. Ce pourcentage peut atteindre les 50 % lorsque les conditions de vent sont optimales. D’ailleurs 

Quel est l’intérêt des éoliennes en matière de production d’énergie électrique ? 

En plus de générer une électricité propre, le stockage constitue un autre atout majeur de l’éolienne. Il s’agit, en effet, d’un dispositif qui vous permet de produire une électricité parfaitement stockable. Gardez à l’esprit que l’énergie générée par votre éolienne n’est pas utilisée en même qu’elle est produite. C’est un équipement qui a la particularité d’être associé à des batteries capables de stocker l’électricité. À partir de ce stockage, votre éolienne procède à une redistribution du courant électrique continu. Le système comprend également d’autres éléments essentiels tels que l’onduleur. Celui-ci se place après les batteries, mais avant votre habitat. Une configuration qui permet une transformation du courant continu en courant alternatif. 

Pour vous faire une idée des économies potentielles que vous pourrez réaliser grâce aux énergies renouvelables, certaines démarches sont nécessaires. Nous vous recommandons d’effectuer un bilan énergétique de votre maison afin de tirer un meilleur parti de votre installation.